Comment calculer le bon nombre de mètres carrés par employé | NORDBOX
Comment calculer le bon nombre de mètres carrés par employé

Choisir une offre de location de bureau peut vite devenir un casse-tête. Quels sont les critères à ne surtout pas louper ? Combien de mètres carrés par employé ? Différents aspects sont à considérer pour ne pas faire de mauvais choix. Pour commencer il faut déterminer l'implantation de votre entreprise. Cela peut avoir une incidence sur votre image suivant votre domaine d'activité. Ensuite, il faut que vous choisissiez la taille que vous souhaitez. Pour vous aider à connaître le nombre de mètres carrés qu'il vous convient nous vous donnons nos conseils.

Un point important à considérer

Il est bien avant de faire un choix de réfléchir à ce que vous voulez et avez besoin réellement. Est-ce que vous préférez un espace plus petit ou un espace de travail spacieux ? Chacun a des envies et des besoins différents. Quand certains travail dans 25 mètres carrés avec des collaborateurs, d'autres ont besoin de plus de liberté. Il est donc bien de connaitre la différence entre la surface utile nette (SUN) et la surface hors œuvre nette (SHON). Faire un travail d'analyse avant de faire votre choix est primordiale. Demander vous :

1 Est-ce que moi et mes collaborateurs avons besoin de toilette privée, d'une cuisine, ou encore d'un espace partager avec les autres locataires ?

2 Est-ce que mes collaborateurs ou moi-même avons besoin d'un espace réduit non surpeuplé ou un poste de travail spacieux ?

Chaque activité et secteurs ont leur propre besoin. De plus, nous n'avons pas tous les mêmes critères d'espaces de travail. C'est pourquoi Nordbox vous propose une solution adaptée à votre demande et vos envies.

Calculer le bon nombre de mètres carrés, comment faire ?

Une fois vos critères d'espaces de travail évaluer et définis, il n'est pas pour autant facile de calculer correctement le nombre de mètres carrés pour votre location de bureau. Pour déterminer les mètres carrés utiles, il faut connaître les principes de métrages. Lors des constructions de bâtiments les mesures pour des espaces de bureaux sont généralement de 3,20 x 6, 4O pour 4 personnes, donc une surface de 20,48 m2. Il est bien de prendre en compte la profondeur du plan de travail ou des bureaux que vous allez y installer pour avoir une idée plus précise de la place de déplacement qu'il vous reste. Pour plus de confort durant votre journée de travail il est recommandé de placer votre bureau perpendiculairement a une fenêtre. Ainsi vous profiterez de la lumière du soleil sans que celui-ci vous gêne.

Le nombre de mètres carrés d'une location de bureau à Lille et la réglementation

Il n'existe aucune obligation mise en place par le code du travail en matière de surface pour les espaces de travail. Certaines recommandations sont néanmoins conseillées. Pour que les salariés profite d'une liberté de mouvement, des exigences d'hygiène et de sécurité sont recommandées, dont un espace et une hauteur minimum. Pour plus de précision vous pouvez vous référer à la principale disposition législative avec l'article R4214-22 sous la section 4.

style="line-height: normal;">

Il est important de choisir un espace de travail suffisamment agréable pour vos collaborateurs et salariés. Cela aura une incidence directe sur la qualité de leur travail. Assurer à vos employés la sécurité et le bien être au travail est une disposition législative qui protège leur santé, aussi bien physique que mentale. Le code ne donnant pas de règle directe sur les mètres carrés a proprement parler, vous pouvez vous référer à la norme AFNOR NF X35-102 pour calculer la surface minimale conseillée par poste de travail et par personne.

Quelques chiffres pour vous aider dans votre démarche

Ces surfaces minimales par poste de travail et pour une personne, sont données par la norme AFNOR NF X35-102

Communication et passage :

Communication 0,5 m2

Longueur du passage 3,6 m x largeur du passage 0,8 = 2,88 m2

Mobiliers :

Armoire de rangement 0,6 m2

Débattement pour ouvrir l'armoire 0,6 m2

Bureau 0,96 m2

Siège visiteur 0,8 m2

Siège employé 1 m2

Débattement pour déplacer le siège 1,2 m2

Plan pour déposer des documents 0,6 m2

Matériel informatique 0,64 m2

Pour résumer, la norme NF X35-102 préconise une surface de 10 m2 carrés par personne, que ce soit pour un bureau collectif ou individuel. Si vous choisissez de prendre un espace de travail en open space nous vous conseillons de prévoir légèrement plus, soit 15 m2.

Pour un bureau occupé par 2 personnes, les calculs seront différents. Il faudra que vous prévoyiez de 11 m2 par personne. Donc un bureau d'une taille totale de 22, 08 m2. Le calcul est assez simple ; pour 1 personne il faut un bureau de 10 m2, pour 2 personnes un bureau de 22 m2 pour 3 personnes un bureau de 33 m2, etc ...

Évacuation : 1,5 m x 3,6 m = 5,4 m2

Mobiliers : 6,4 m x 2 m =12,8 m2

Le passage : 2,88 m2

Espace de communication : 0,5 m x 2 m =1 m2 

Demandez conseil à votre société de location de bureaux et espaces de travail à Lille !

Pour être sûr de faire le choix qui vous convient, Nordbox vous accompagne dans votre projet. Nous vous aiderons à déterminer la surface qui vous convient en fonction de votre activité et du nombre d'employés. N'hésitez pas et contactez-nous.




0 Commentaire

Laissez un commentaire