Décès : quelles solutions pour vider une maison après un héritage ? | NORDBOX
 
Décès : quelles solutions pour vider une maison après un héritage ?

Suite à un décès, les héritiers se retrouvent bien souvent à devoir gérer toutes les affaires du défunt : meubles, appareils électroménagers, vêtements, etc. Et s'il est normal de vouloir garder quelques objets ayant une valeur sentimentale, une grande partie de ces affaires devront être vendues ou données.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les différentes solutions qui vous permettront de vider une maison en toute simplicité : laissez-vous guider !

Stocker les meubles dans un centre de self-stockage ou un garde-meuble le temps de la succession

Vider une maison après un héritage est une tâche souvent délicate et chronophage. Il peut être en effet difficile de se débarrasser d'un coup de tous les biens du défunt, que ce soit pour des questions sentimentales ou logistiques.

Par manque de temps ou parce qu'ils n'ont pas la possibilité de stocker les meubles chez eux, de nombreux particuliers se tournent alors vers les garde-meubles. Le principe est simple : vous louez un espace de stockage dans lequel vous entreposez vos affaires pour une durée déterminée.

Plus flexibles, les centres de self-stockage constituent également une solution de choix pour stocker des biens mobiliers et des effets personnels. Contrairement aux garde-meubles, ils vous permettent par ailleurs de venir récupérer des affaires à tout moment : une solution pratique si vous souhaitez vendre au fur et à mesure les meubles entreposés dans votre box de stockage.

Placer les affaires en dépôt-vente

Si vous ne connaissez pas le principe du dépôt-vente, il s'agit d'un type de magasin permettant aux particuliers de vendre tout type d'objets.

Cette solution s'avère très pratique pour vider une maison après un héritage : vous pouvez ainsi vendre les objets encombrants en toute simplicité, ainsi que tous les objets dont vous n'aurez pas l'utilité (lampes, petit électroménager, vêtements…).

Le prix des objets que vous placez en dépôt-vente est fixé en fonction de plusieurs critères : prix d'achat, état, marque, demande, etc. C'est ensuite le commerçant qui s'occupe de vendre les affaires à votre place, en prenant au passage une commission sur le prix de vente (20 à 30% en général).

Par ailleurs, le dépôt-vente présente un avantage de taille : il vous permet de vendre les affaires de la maison de la personne décédée sans avoir besoin de tout stocker chez vous.

Déposer les meubles chez un brocanteur ou un antiquaire

Votre proche possédait des objets de valeur ? Alors, pourquoi ne pas faire appel à un antiquaire pour en estimer le prix ? En général, ces professionnels acceptent de se déplacer pour venir estimer gratuitement les biens que vous souhaitez mettre en vente. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de les vendre au meilleur prix !

Pour les objets anciens et les bibelots qui n'ont pas beaucoup de valeur, vous pouvez vous tourner vers un brocanteur. Et si vous avez un doute sur la valeur des biens, n'hésitez pas à faire appel à un notaire ou un commissaire-priseur : cet expert vous apportera tous les éléments nécessaires pour en estimer la valeur.

Organiser un grand vide-maison pour vendre

De plus en plus populaires, les vide-maisons sont régulièrement organisés pour anticiper un déménagement ou vider la maison d'un proche après un décès.

Alors que les vide-greniers se déroulent sur une place publique, les vide-maisons se font directement dans la propriété que l'on souhaite vider : il vous faudra simplement faire une demande en mairie avant de commencer les préparatifs.

La préparation est d'ailleurs un élément fondamental pour que le dispositif se passe au mieux. Voici quelques conseils pour vous aider :

• commencez par prendre connaissance de la réglementation à propos de l'organisation d'un vide-maison ;

• faites un inventaire en listant les objets que vous souhaitez vendre et ceux que vous voulez garder (notamment les objets ayant une valeur sentimentale) ;

• vérifier que les biens à vendre soient encore récupérables et en bon état de fonctionnement ;

• fixez le prix des objets à vendre (on estime en général que les objets d'occasions perdent environ 50% de leur valeur) ;

• rédigez une annonce en indiquant l'adresse et la date du vide-maison et partagez-les autour de vous.

Vendre progressivement soi-même via des petites annonces sur internet

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes permettant aux particuliers de vendre des objets en toute simplicité. Voici les plus populaires :

eBay - Pionnière de la vente en ligne entre particuliers, cette plateforme est très utile pour vendre des objets de toutes sortes en achat direct ou en vente aux enchères.

Leboncoin - Un peu dans le même style qu'eBay, ce site de petites annonces est parfait pour vendre de façon locale et sécurisée.

Vinted - Un incontournable pour donner une seconde vie aux vêtements que vous ne souhaitez pas garder.

Très simples à mettre en œuvre, les petites annonces en ligne nécessitent néanmoins un peu de patience. Veillez également à utiliser des méthodes de paiement sécurisées afin d'éviter les mauvaises surprises.

Donner aux associations caritatives

Vider une maison après le décès d'un proche est une tâche bien souvent longue et fastidieuse. Qu'il s'agisse du conjoint survivant, des enfants, des frères et sœurs ou encore des nièces et neveux : les descendants n'ont souvent pas le temps de gérer la vente des meubles et objets qui se trouvent dans le domicile du défunt.

Les donations constituent alors une très bonne alternative : une façon simple, gratuite et solidaire de faire le tri dans les affaires que vous ne souhaitez pas garder.

Si vous ne savez pas à qui et où donner, vous pouvez vous tourner vers l'un de ces 3 organismes, qui récupèrent un grand nombre d'affaires et d'encombrants : le Secours populaire, Emmaüs et la Croix Rouge française.

Il existe également de nombreux sites internet permettant de donner des objets, à l'instar de recupe.net et donnons.org.

Faire appel aux entreprises de débarras

Les entreprises de débarras font partie des solutions les plus simples pour vous débarrasser des affaires qui n'ont pas de valeur particulière.

Une équipe de professionnels se rend directement au domicile et s'occupe de tout à votre place : mise en sac, démontage des meubles, évacuation et dépôt en déchetterie ou dans des associations caritatives.

Face à la popularité de cette méthode, il est toutefois important de rester prudent lorsqu'il s'agit de choisir une société. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

• renseignez-vous auprès de l'entreprise afin d'être certain qu'elle ne réalise pas de dépôts sauvages ;

• prêtez attention au moyen de paiement utilisé : évitez les prestataires qui réclament un paiement en espèces ;

• programmez une première visite afin d'établir un devis gratuit et de vous faire une idée du sérieux de l'entreprise.


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