Déménagement : notre liste d'équipement indispensable (le kit parfait) | NORDBOX
Déménagement : notre liste d'équipement indispensable (le kit parfait)

Un déménagement sur la métropole lilloise, en France ou à l’étranger implique une organisation de pointe quelle que soit la destination. Vous devez disposer du matériel nécessaire pour déplacer votre mobilier et vos affaires personnelles et les acheminer vers votre nouveau logement, ou dans un garde-meuble à proximité de chez vous.
Découvrez le matériel et équipement indispensables pour constituer votre propre kit de déménagement complet. Anticipez vos besoins et préparez au mieux votre déménagement dès maintenant !

Pourquoi faut-il bien s'équiper pour son déménagement ?

Agrandissement de la famille ou évolution de sa carrière professionnelle, les raisons qui poussent au déménagement sont nombreuses : c’est toujours un moment délicat et stressant où il faut penser et faire beaucoup de choses en même temps !

Pour un déménagement plus serein, il faut bien vous organiser plusieurs jours, voire quelques semaines avant le départ pour éviter les tracas de dernière minute. Un changement d'adresse implique des étapes incontournables, dont le tri des effets personnels, l'emballage des affaires, leur chargement et leur transport jusqu'au nouveau domicile. Si vous avez opté pour un plus petit appartement qui ne peut pas accueillir l'ensemble de vos affaires ou que vous prévoyez des travaux dans votre nouveau logement, faites appel à Nordbox, votre centre de self-stockage de la métropole lilloise pour la location d’un box de stockage près de Tourcoing et ses alentours.

Grâce à notre kit ci-dessous, rassemblez l’ensemble de l’équipement nécessaire à votre déménagement pour vous organiser au mieux et sans stress !

L’équipement pour protéger vos affaires

• Les cartons de déménagement

Avec votre kit Nordbox, vous prévoyez facilement le nombre de cartons de différentes tailles en fonction de vos affaires. Les petits cartons renforcés conviennent aux objets lourds comme les livres tandis que les grands cartons peuvent contenir vos vêtements et autres linges de maison. Pour ranger la vaisselle, optez pour des cartons croisillons qui permettent de protéger le matériel fragile des chocs ou des secousses.

• Le matériel d'emballage et de protection

Les bacs rigides, en bois ou en plastique, représentent une alternative idéale aux cartons de déménagement classiques. Bien que plus onéreux, ils sont beaucoup plus solides. Ces bacs assurent une meilleure protection de vos affaires. Ils s'adressent plus particulièrement au transport d'objets lourds ou fragiles, dont les ustensiles de cuisine.

Pour protéger les meubles en verre entre autres, équipez-vous de couvertures de déménagement. Ce type d’emballage est spécifiquement conçu pour amortir les chocs et pour limiter les détériorations pendant le transport.

• Les autres accessoires annexes

Complétez votre kit de déménagement avec :

– un ruban adhésif pour sceller les cartons ;

– du papier bulle pour envelopper vos objets fragiles. Vous pouvez opter pour de vieux journaux ou du papier de soie afin de protéger votre vaisselle, vos verres et autres affaires qui risquent de se casser facilement ;

– un film étirable pour protéger le mobilier et les cartons contenant des objets fragiles ;

– des feutres et marqueurs pour noter le contenu de chaque carton et pour identifier facilement les cartons fragiles, lourds ou légers à votre arrivée dans votre nouveau logement ;

– des étiquettes autocollantes ;

– des ciseaux et un cutter.

Le matériel pour faciliter la manutention de vos affaires

Pour limiter les risques d'accident lors du port des charges, utilisez du matériel d'aide au déplacement :

• Diable

Le diable de manutention fait partie des outils indispensables pour déménager. Ce petit chariot est léger et facile à manier, tout en étant robuste pour faciliter la manutention des objets lourds, même dans de petits espaces. Le diable est équipé de roulettes qui permettent de réduire considérablement l'effort physique lors du déplacement des meubles et de plusieurs cartons à la fois.

• Chariot

Le chariot est conçu pour déplacer des charges plus importantes que le diable. Résistant et équipé de quatre roues, c'est l'outil idéal pour assurer la manutention d'objets lourds et de grand volume. Mais, le chariot est plus encombrant que le diable, ce qui limite la marge de manœuvre dans les espaces exigus.

• Sangles et crochets

Pour sécuriser les meubles et les cartons, munissez-vous d'un kit de sangles. Les sangles d'arrimage et les tendeurs permettent de stabiliser vos affaires dans le camion de déménagement. Si vous souhaitez transporter quelques affaires peu encombrantes dans votre voiture, veillez à utiliser des crochets d'arrimage qui vous permettent de rouler avec le coffre à demi ouvert en toute sécurité. Ces accessoires réduisent les risques de casse lors des secousses et des chocs. Équipez-vous également de sangles ou de câbles de levage pour transporter les objets lourds sans blessure et sans risque de casse.

• Gants de manutention

Lors d'un déménagement, vous devez vous équiper de gants antidérapants. Ils offrent une meilleure prise en main des cartons et des meubles, tout en limitant la transpiration des mains au moment du port. Ces gants protègent également vos mains des coupures et des échardes. Vous pouvez ainsi décharger votre véhicule de déménagement en toute sécurité.

Les accessoires de secours

Vous n'êtes pas à l'abri d’un accident ou d’un incident. Pour mieux anticiper vos besoins, il convient de préparer :

• Une boîte à outils

Celle-ci doit contenir toutes les pièces et le matériel nécessaire au montage et au démontage de vos meubles. Faites une check-list des outils indispensables pour éviter tout oubli :

– une visseuse-deviseuse équipée de divers embouts ;

– un jeu de clés ;

– un jeu de tournevis plats et cruciformes ;

– des sacs de type congélation pour ranger les vis et les boulons des meubles.

• Trousse de premiers secours

Soyez prêt à soigner les éventuelles blessures. Votre trousse de secours doit contenir un désinfectant pour nettoyer les coupures, de l'alcool à 90° et des pansements. Vous aurez également besoin d’une crème ou d’une pommade anti douleurs en cas d'hématome.

• Le sac de survie…

Souvent délaissé lors du déménagement, le sac de survie est pourtant nécessaire. Il contient les indispensables pour vous installer le premier jour dans votre nouveau logement, notamment si certains objets sont encore stockés dans un garde-meuble ou un grenier à louer à Tourcoing ou à Roncq. Le sac de survie comprend idéalement :

– de la vaisselle jetable (assiettes, couverts, gobelets…) pour manger comme il se doit à votre arrivée ;

– quelques encas et des bouteilles d'eau. Prévoyez des lunchs en quantité suffisante pour tous vos aidants ;

– un chargeur de téléphone ;

– une trousse de toilette ;

– des serviettes ;

– des vêtements de rechange ;

– des sacs poubelle suffisamment grands.


0 Commentaire

Laissez un commentaire