Les avantages du stockage en garde meuble pour les particuliers et les professionnels

Quels sont les avantages pour les particuliers ?

En garde-meuble, les particuliers utilisent un espace de stockage adapté en fonction de leurs besoins pour stocker temporairement ou durablement leurs biens, notamment lors d’un déménagement ou des travaux au sein de leur logement par exemple.


Pour un déménagement

Lors de votre déménagement, il est malheureusement possible que vous n’ayez pas immédiatement obtenu les clés de votre nouveau logement ou que vous deviez quitter plus rapidement que prévu votre ancien logement. Pendant cette période souvent stressante et pas toujours anticipée, pas de panique, le stockage de vos affaires dans un garde-meuble peut s’avérer une solution idéale.

Les centres de self-stockage se trouvent généralement en périphérie des villes, vous trouverez facilement celui qui vous convient le mieux à proximité de chez vous.

Le garde-meuble est une solution pratique, sécurisée et flexible pour les particuliers :

Contrats flexibles, sans engagement de durée et avec un préavis souvent très court de 15 jours maximum

- Box accessibles 7j/7 et en toute autonomie

- Sites entièrement sécurisés sous vidéosurveillance et alarmes


Lors de travaux dans votre logement

Lorsque vous prévoyez des travaux chez vous, il est toujours recommandé de faire de la place et de stocker vos meubles dans un autre endroit afin de les protéger et éviter les éventuels dommages. La solution du stockage en garde-meuble vous permettra de stocker vos cartons et vos meubles dans un endroit propre et sain, accessible et sécurisé.

Lors d’une succession

Suite au décès d’un membre de votre famille, la location d’un espace de stockage peut s’avérer utile et pratique pour stocker de manière temporaire ses effets personnels le temps de la succession. Ce lieu de stockage est entièrement sécurisé et accessible en toutes circonstances pour la durée de votre choix : plusieurs semaines, mois ou même années.




Quels sont les avantages pour les professionnels ?

Que vous soyez une multinationale, une PME, un artisan, un commerçant ou e-commerçant, les avantages à stocker sa marchandise ou son matériel dans un garde-meuble en tant que professionnels sont nombreux.

Les sites de self-stockage sont des lieux destinés à entreposer temporairement ou de façon permanente des objets volumineux ou non.

Lorsque votre entreprise est confrontée à un manque d’espace pour stocker ses marchandises, son matériel ou encore des archives, louer un espace de stockage sera une solution flexible et économique en tant que professionnel.


Lors de la création d’une entreprise

Louer un espace de stockage dans un centre de self-stockage vous permettra de démarrer et développer votre activité en toute sérénité.

En effet, au démarrage de votre activité, vous avez d’autres options que de louer un local professionnel avec les contraintes que peut représenter un bail commercial notamment en termes d’engagement. En privilégiant la location d’un box de stockage, vous bénéficiez d’un espace de stockage sécurisé, sans engagement de durée et résiliable à tout moment en cas de problème de trésorerie notamment.

Chez Nordbox par exemple, votre contrat de location pour un box de stockage est un contrat souple, évolutif en fonction de la croissance de votre activité et surtout sans engagement de durée (15 jours de préavis seulement).

Cette solution vous permet également de réaliser des économies souvent significatives au lancement d’une nouvelle entreprise :

- Pas de contrainte de bail

- TVA récupérable sur la location

- Pas de charges supplémentaires (liées à la sécurisation du local, électricité, eau, ménage…), tout est inclus dans la redevance mensuelle

- Pas de taxe foncière


Pour la domiciliation de son entreprise

Lors de la création de votre entreprise, la domiciliation de votre société est obligatoire. Certains centres de self-stockage proposent des services complémentaires comme la domiciliation d’entreprise. C’est notamment le cas de Nordbox qui, en étant agréée « entreprise domiciliataire », offre à sa clientèle professionnelle la possibilité de domicilier son entreprise au sein de son site de self-stockage, en complément de la location d’un box de stockage ou d’un bureau.

Cette solution de domiciliation est souvent beaucoup plus économique que d’autres.


Pour le stockage de marchandises

La solution de self-stockage est une solution idéale si vous avez besoin d'entreposer votre marchandise sur une durée courte (pour du stockage de débord par exemple) ou même plus longue. Les garde-meubles s'adaptent en fonction des besoins de chaque professionnel et à leur activité en proposant des box de toutes surfaces et des contrats évolutifs dans la durée. Certains sites comme Nordbox proposent également des services complémentaires comme la réception de colis ou palettes en votre absence.

Pour entreposer du matériel ou des outils

Les artisans ou entreprises de BTP peuvent avoir besoin de stoker leur matériel dans un endroit sûr et facilement accessible, à proximité de leurs chantiers. Ils peuvent alors opter pour le stockage protégé et sécurisé de leurs outils dans un garde-meuble. De plus, du matériel de manutention est souvent disponible sur place et gratuitement et permet de faciliter la manutention du matériel depuis votre utilitaire jusqu’à votre espace de stockage.


Pour le stockage e-commerce

En tant qu’e-commerçant, vous aurez besoin d’un local professionnel pour stocker vos marchandises et préparer vos commandes internet. La solution de stockage dans un garde-meuble est une alternative économique et flexible pour stocker et expédier vos produits proposés en ligne.

Chez Nordbox, vous avez la possibilité de louer votre espace de stockage sans engagement de durée, avec un accès en illimité de 6h à 22h, 7j/7 mais également de louer un bureau à proximité directe de votre espace de stockage. Nordbox gère aussi la réception et l’enlèvement des colis par les livreurs en votre absence !


Pour le stockage d’archives obligatoire

Les entreprises sont tenues d'archiver leurs documents comptables afin de les conserver et de les rendre accessibles aux agents de l'administration fiscale, tout au long de la durée réglementaire de conservation.

- 2 à 5 ans pour les documents commerciaux,

- 10 ans pour les documents comptables, à partir de la clôture de l'exercice,

- 6 ans pour les documents fiscaux.

Stocker ses archives dans un garde-meuble vous permettra de gagner de la place mais également de les avoir à disposition en cas de contrôle administratif. C’est une obligation légale et une preuve fiable en cas de litige.

Pour la livraison de marchandises en votre absence

Opter pour une solution de stockage en garde-meuble vous permettra également de bénéficier de services complémentaires tels que la réception de marchandises. Les entreprises peuvent ainsi se faire livrer directement dans le centre de self-stockage, leur marchandise conditionnée sur palettes ou colis en provenance de leurs fournisseurs, sans avoir besoin d’être présent ou de les faire transiter par leur propre entrepôt.

Nordbox par exemple se chargera en cas d’absence du client de la réception, de la mise au box et du contrôle de la marchandise à son arrivée et notamment des éventuelles réserves à apposer en cas de problèmes lors du transport.


Pour une solution de stockage temporaire

Le stock des entreprises peut considérablement varier au fil des mois selon leur activité et sa saisonnalité. Notamment en cas de pic ou de forte baisse d’activité, les besoins de stockage peuvent énormément varier d’un mois à l’autre. En louant un espace de stockage dans un garde-meuble, vous trouverez un tarif intéressant, sans engagement de durée et évolutif en fonction de vos besoins.

0 Commentaire

Laissez un commentaire