Où stocker les marchandises quand on est professionnel ou que l'on crée son entreprise ? | NORDBOX
 
Où stocker les marchandises quand on est professionnel ou que l'on crée son entreprise ?

Les différentes solutions de stockage pour les professionnels

Les besoins de stockage peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Un professionnel peut avoir besoin d’un espace important pour entreposer des produits invendus, des matériaux prévisionnels ou des produits saisonniers. En cas de déménagement d'une entreprise ou d’un relogement temporaire pour cause de travaux de rénovation, il est également nécessaire de disposer d'un endroit pour entreposer son matériel ou stock. Plusieurs solutions de stockage s'offrent à vous en fonction de votre situation.

• Le stockage à domicile

Le stockage à domicile est très pratique, mais reste une solution intéressante uniquement pour les entreprises qui démarrent leur activité ou pour les petites entités. Cette option est par exemple envisageable pour les petits commerces ayant un volume de production limité et pour les entreprises qui pratiquent une politique de production à flux tendus. Mais, l'espace restreint du domicile peut être un inconvénient. Le stockage nécessite en effet la mise en place d’un système de rangement efficace pour optimiser l'espace disponible et améliorer le rayonnage. Cette solution est aussi fortement déconseillée pour les marchandises nécessitant des conditions de stockage spécifiques.

• Le stockage dans les locaux professionnels

La possibilité du stockage dans les locaux professionnels dépend là encore de la superficie disponible. Cette solution s'adresse à tous les types d'entreprises, PME comme grandes entreprises. Les professionnels ont alors un accès direct à leur stock de produits ou matériel. La création d’un local sur le site de l’entreprise peut également faire gagner du temps et de l’argent sur le long terme. Cependant, il faut penser à l'agencement des stocks, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Vos collaborateurs doivent en effet trouver facilement le produit ou l'équipement dont ils ont besoin au moment voulu.

• La location ou l’achat d'un local professionnel annexe

L'acquisition ou la location d'un local dédié au stockage des marchandises peut également être une solution de stockage adaptée pour votre activité. Les offres de vente ou de location de locaux à Roncq ou à Tourcoing devront correspondre à vos besoins notamment en termes de localisation et d’accessibilité pour accéder facilement à votre stock. La location d’un box, d’un hangar ou d’un entrepôt situé à proximité de votre site peut ainsi vous éviter de perdre du temps dans les transports entre autres. Pour louer, vous devrez signer un bail commercial classique, ou bail 3/6/9, précisant la durée du contrat et le montant du loyer. Ce contrat vous donne d'ailleurs droit au renouvellement de la location, ce qui est pratique sur le long terme. En revanche, ce type de contrat offre moins de flexibilité si votre besoin de stockage évolue.

• La location d'un garage chez un particulier

La location d’un garage à Tourcoing ou Roncq est une solution flexible et peu onéreuse, puisqu'elle s'adapte à tous les budgets et aux besoins de différents secteurs. En revanche, la location d’un garage chez un particulier devra respecter des conditions de stockage optimales pour votre matériel ou marchandises ainsi que des règles strictes pour assurer la sécurité des produits stockés. La loi interdit aux professionnels d'entreposer leurs produits ou leur matériel dans des garages souterrains, ou aménagés sous des habitations. Ces lieux représentent en effet un risque en cas d'incendie. En cas de non-respect de la législation, vous serez tenu responsable des éventuels dégâts si des éléments stockés comme du bois ou du carton ont contribué à la propagation du feu entre autres.

• La location d'un box de stockage professionnel dans un garde-meuble

La location d’un garde-meuble à Tourcoing ou Roncq est aussi une solution pratique et flexible pour les professionnels. Tout comme la location d’un garage chez un particulier, cette solution est peu coûteuse et répond aux besoins de flexibilité des artisans, des PME et des grandes entreprises pour leur stockage. Les espaces de stockage sont en effet évolutifs et les contrats de location sans engagement de durée.

Pour trouver la formule qui vous convient, n'hésitez pas à vous adresser à Nordbox, le prestataire de self-stockage à contacter pour louer un espace de stockage sur la métropole lilloise, à proximité de Roncq ou Tourcoing.

Pourquoi opter pour la location d'un garde-meuble sécurisé ? Quels sont les avantages ?

Le stockage dans un garde-meuble ou centre de self-stockage offre de nombreux avantages pour les professionnels qu’il faudra bien prendre en compte avant d’arrêter son choix. Votre marchandise doit avant tout être stocké dans un endroit sécurisé et facile d’accès.

• Sécurité optimale

La sécurité est un critère important au moment de choisir l’endroit pour stocker votre matériel en dehors de votre site de production. En optant pour le stockage dans un garde-meuble, vous disposez d'un espace entièrement sécurisé, équipé d'un système de vidéosurveillance, d’alarmes anti-intrusion et d'un système de détection d'incendie. Un service de gardiennage physique est également mis à disposition dans certains centres de self-stockage pour renforcer la sécurité sur leurs sites.

• Conditions idéales pour le stockage

Pour le stockage de petit matériel ou d’archives d'une PME, un box de petite taille peut suffire. Toutefois, les sites de self-stockage proposent aussi des espaces de stockage plus spacieux pour entreposer du matériel ou des marchandises de plus grands volumes. Ils s'adaptent ainsi aux différents besoins de votre entreprise au cours de son évolution. Les garde-meubles offrent généralement des conditions de stockage optimales en proposant des box correctement ventilés à l’abri de l’humidité afin de garantir la bonne conservation de votre matériel ou marchandises.

• Facilité et praticité d'accès

Les centres de self-stockage se trouvent généralement au plus près des axes routiers pour permettre aux professionnels d'accéder facilement à leurs marchandises. Ils sont également équipés de zones de déchargement capables d'accueillir des véhicules de toutes tailles (voitures, utilitaires ou semis).

• Contrat flexible et sans engagement de durée

Les offres de stockage en garde-meuble vous offrent une grande flexibilité. Vous avez la possibilité de moduler votre formule de location en fonction de votre budget, de vos besoins d’espaces et de la croissance de votre entreprise. La location peut être mensuelle avec une tacite reconduction. Vous pouvez mettre un terme à votre contrat à tout moment, à condition de respecter le délai de préavis mentionné dans le contrat (il est souvent inférieur à un mois selon les centres de self-stockage). Si votre entreprise évolue, vous pouvez demander un local plus grand, et ce, sans frais supplémentaire.

• Solution économique

Le stockage en garde-meuble a également l'avantage d'être peu onéreux. Vous ne payez que la surface occupée et faites évoluer votre surface au plus près en fonction de vos besoins du moment. Vous pouvez également dans certains centres profiter de tarifs préférentiels pour un engagement de longue durée. Cette solution vous permettra de réaliser des économies conséquentes sur le long terme.

• Des services en plus : réception de marchandises, matériel de manutention en libre accès

Plus qu'un simple lieu de stockage, les garde-meubles vous permettent de profiter de prestations complémentaires pour une meilleure gestion de votre stock. Vous pouvez bénéficier d'un service de réception de marchandises en votre absence si vous recevez ou expédiez régulièrement des marchandises. Du matériel de manutention, dont des transpalettes et des chariots en accès libre, est également mis à votre disposition pour faciliter le chargement et déchargement de vos biens.


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