La première question que l’on se pose lorsqu’on cherche des bureaux pour sa société est de savoir si c’est plus intéressant d’acheter ou de louer ses bureaux. Privilégier l’achat plutôt que la location n’est pas toujours la meilleure solution.
Retrouver dans ce blog, les informations à prendre en compte dans votre recherche de bureaux.
Si vous optez pour l’achat de vos bureaux, la surface achetée ne s’adaptera pas à votre activité, qu’elle soit croissante ou décroissante. Louer ses bureaux offre une flexibilité souvent plus avantageuse pour les entreprises. Cette solution permet de changer de bureaux aisément au gré du développement de l’entreprise et du recrutement de collaborateurs. Comment calculer le bon nombre de m²/par personne ? Comment ne pas se retrouver à l’étroit plus tôt que prévu ? Comment définir sa croissance dans les prochains mois, années ?
Comme nous avons eu le cas en temps de Covid, chez Nordbox, nos professionnels présents sur le site ont vu leur contrat se moduler en fonction de leur activité. Les professionnels qui avaient une perte d’activité importante ont pu basculer sur une surface de bureau et de box plus petite, ce qui leur limitaient des frais supplémentaires inutiles. A l’inverse, les professionnels qui ont vu une augmentation soudaine de leur activité (type site e-commerce), qui ont multiplié leur carnet de commande par 10, ont rapidement pu basculer sur un bureau et un box à hauteur de leur croissance d’activité soudaine.
Si votre but est d’acheter vos bureaux, il faudra déjà prendre en compte le premier facteur qui est : il y-t-il des bureaux disponibles à la vente ? A l’endroit que je souhaite ? Le problème lorsque l’on souhaite acheter ses bureaux est que, sur le marché, les bureaux disponibles à l’achat sont généralement de grande surface <500 m². Trouver des bureaux plus petits à l’achat est rare, surtout dans les grandes villes à forte attractivité. Votre meilleur choix pour trouver des bureaux plus petits, sera alors de vous tourner vers la location, les offres sont plus nombreuses qu’à l’achat et vous aurez de plus grandes chances de trouver des bureaux en location à l’emplacement que vous souhaitez.
Même pour un besoin en superficie plus important, l’option de la location de vos bureaux restera certainement la plus intéressante. C’est la solution la plus flexible que vous retrouverez et elle vous offrira de nombreux avantages tel que : choisir une adresse prestigieuse où installer votre société, ne pas devoir amortir l’investissement en cas d’achat de vos bureaux, et vous bénéficierez de contrats flexibles à prix compétitif.
Dans un premier temps, vous devez définir l’endroit où vous souhaitez prochainement vous implantez. Lorsque cette zone est définie, il vous reste à rechercher les bureaux disponibles à la vente et à la location sur ce secteur. Si la zone où vous souhaitez vous installez est limitée, de renommée, ou prestigieuse, le nombre de choix disponibles sera également limités. Il sera alors très rare de trouver des bureaux à la vente dans cette zone mais plutôt des annonces de location de bureaux.
Une fois le nombre de m² validé, que votre emplacement est défini et après avoir vérifié la disponibilité des bureaux, à la vente ou à la location, il vous restera à budgétiser votre projet, il faudra alors établir un plan de financement. Si vous optez pour l’option achat, n’oubliez pas que cela engendre plus de risques tel que la perte de valeur des bureaux suite à l’achat. L’achat de ses bureaux engendre un coût avéré. Cet investissement peut ainsi impacter la trésorerie de l’entreprise à long terme.
Si vous souhaitez vous concentrer sur votre activité principale une fois que le déménagement des locaux s’est effectué, la location d’un bureau est un choix logique et la meilleure solution pour vous. Selon l’endroit où vos bureaux sont positionnés, vous pourrez également profiter de services tel que le ménage de vos bureaux, généralement déjà inclus dans les charges. Aussi, les loyers et les charges sont entièrement déductibles du résultat imposable de l’entreprise.
Il est peut-être toutefois intéressant d’acheter ses bureaux pour plus de liberté et ainsi créer du patrimoine, cela permet de valoriser l’entreprise. A l’avenir, vous avez également la possibilité que ceux-ci prennent en valeur et vous rapporte alors de l’argent. L’achat d’un bureau par l’entreprise permet d’inscrire le bien immobilier à l’actif du bilan et de l’amortir sur plusieurs années. L’acquisition via l’amortissement et le paiement des intérêts d’emprunt permettent de réduire le résultat imposable.
Vous avez également la possibilité de vous faire aider par un professionnel en immobilier, qui étudiera votre situation financière actuelle et saura vous conseiller au mieux en comparant les avantages et les inconvénients de chaque solution et vous apportera alors un conseil d’expert.
0 Commentaire