Domicilier son entreprise consiste à lui attribuer une adresse administrative légale ou plus simplement une adresse pour le siège social de votre entreprise. C’est également l’adresse qui déterminera sa nationalité mais aussi sa fiscalité locale, notamment pour le calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises. Toute entreprise est dans l’obligation d’avoir une domiciliation pour être immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés. L’adresse de domiciliation n’est pas forcément l’adresse où se fait l’exercice de l’activité. Une entreprise n’a qu’une seule domiciliation, mais elle peut avoir un ou plusieurs lieux d’exercice.
Vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise :
- Chez vous (sans règle particulière si vous êtes propriétaire. Attention toutefois en tant que locataire, certaines règles peuvent s’appliquer). L’entreprise peut être domiciliée uniquement chez le dirigeant de celle-ci et en aucun cas chez l’un de ses autres associés, actionnaires ou salariés.
- Dans un local commercial ou professionnel pour lequel vous avez signé un bail commercial ou professionnel.
- Dans un espace de coworking ou pépinière. Lors des débuts d’une entreprise, l’entrepreneur peut choisir d’intégrer un espace de coworking. Il partagera les locaux de coworking avec d’autres entrepreneurs et il pourra se domicilier dans cet espace.
- Auprès d’une société de domiciliation agréée comme chez Nordbox.Un entrepreneur signe un contrat de domiciliation avec la société de domiciliation pour que celle-ci lui fournisse une adresse principale pour son siège sociale ou secondaire.
Pour choisir l’adresse de domiciliation qui correspond aux exigences de l’entreprise, il faut prendre en compte :
- Les avantages et inconvénients juridiques
- Le temps et l’argent qu’il doit investir dans la gestion administrative de son siège social
- L’image de marque qu’il souhaite donner à son entreprise
La domiciliation est un aspect important de l’image de marque car elle apparaît sur tous les documents commerciaux et sur le site internet. Le choix de l’adresse de domiciliation est donc important pour la stratégie de l’entreprise. Idéalement, choisissez une adresse de domiciliation qui correspond à votre image de marque où avec laquelle vous vous projetez à long terme afin d’éviter les formalités coûteuses liées à un changement d’adresse.
Domicilier son entreprise au sein d’une société de domiciliation à Lille est simple : vous devez fournir les informations nécessaires à la société domiciliataire pour la préparation du contrat :
- Le nom du représentant légal de l’entreprise
- Votre raison sociale et la forme juridique de votre entreprise
- Pièce d’identité du représentant légal
- Votre extrait KBIS si vous l’avez déjà
Le contrat de domiciliation devra ensuite être validé et signé par les 2 parties : l’entreprise domiciliée (votre société) et l’entreprise domiciliataire.
Vous pourrez ensuite envoyer votre contrat de domiciliation signé à votre expert-comptable afin qu’il gère pour vous les différentes formalités administratives liés au dépôt des statuts de votre société ou vous pourrez vous-même l’adresser au centre de formalités des entreprises afin d’obtenir une attestation de domiciliation, certifiant que l’entreprise est bien domiciliée.
La domiciliation est obligatoire pour pouvoir procéder à la création et à l’immatriculation d’une société. Pour que l’immatriculation soit validée par le greffe, il est nécessaire de fournir des preuves de l’utilisation effective du siège social comme lieu de travail.
- Vous disposerez d’une adresse dans une grande ville à fort potentiel économique
- Vous pouvez profiter des services complémentaires tels que la réception et l’envoi du courrier, la réception de colis en votre absence, la location de salle de réunion ou de bureaux…
Vous devez donc être attentif aux services qui vous sont proposés et surtout, vous devez savoir s’ils sont inclus dans votre contrat de domiciliation ou en option.
Enfin, renseignez-vous sur la qualité de services que l’on vous propose notamment de secrétariat ou de location de bureaux pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
La domiciliation de votre entreprise est indispensable afin de bénéficier d'une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Registre des Métiers). Si vous possédez une société, vous êtes dans l’obligation de disposer d’un siège social.
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Lorsque vous domiciliez votre entreprise au sein d’une société de domiciliation, elle vous octroie une adresse administrative. Cette prestation est un service qui est payant. Le coût de votre domiciliation peut également varier en fonction du choix des services complémentaires à cette domiciliation (statut juridique, lieu, accessibilité, envoi/scan du courrier reçu). Domicilier votre entreprise dans une grande ville vous coûtera potentiellement plus cher qu’en province.
Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter en moyenne entre 10 et 50 euros HT par mois pour un contrat de domiciliation classique et sans option auprès d’une société de domiciliation agréée.
Ce coût relativement attractif constitue l’un des principaux avantages de cette solution.
Attention tout de même aux tarifs qui vous semblent très ou trop attractifs, ils sont souvent trompeurs et peuvent cacher des frais supplémentaires à ajouter à votre contrat. Privilégiez une société de domiciliation telle que chez Nordbox avec des tarifs clairs et justes. Les entreprises de domiciliation proposent généralement plusieurs forfaits en fonction des options souhaitées. En plus du tarif de domiciliation d’entreprise, ils offrent des prestations complémentaires, avec des tarifications variant selon le forfait choisi. Généralement, les offres proposent un paiement mensuel, allant de 15€ à 300€ en fonction du niveau de service souscrit.
Alors si vous souhaitez domicilier votre siège social au sein de la métropole lilloise à prix attractif, faites confiance à Nordbox !
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