Expatriation : Rentrer en France après une expatriation, la checklist pour toutes vos démarches | NORDBOX
 
Expatriation : Rentrer en France après une expatriation, la checklist pour toutes vos démarches

Après une expatriation, le retour dans son pays d'origine constitue une véritable aventure, tout autant que le départ. Et pour certaines personnes, ce retour peut parfois s'avérer plus difficile que prévu : il faut quitter un cadre de vie agréable, se réadapter à son pays d'origine et faire le deuil de sa vie d'expatriée.

Alors, quant à cela s'ajoute une liste interminable de démarches administratives à réaliser, il est vite facile de se retrouver dépassé par les événements.

C'est pourquoi nous vous présentons en détail toutes les démarches à effectuer afin de préparer sereinement votre retour. Laissez-vous guider !

1/ Vos démarches à entreprendre avant le retour en France

Avant toute chose, il est important de bien anticiper votre retour. L'idéal est de vous y prendre plusieurs mois à l'avance et de préparer une check-list et un rétroplanning : vous serez ainsi certain de ne rien oublier.

Par ailleurs, anticiper les démarches permettra de faire une transition en douceur et de mieux vous préparer psychologiquement à la fin de votre expatriation.

Voici donc un rappel des formalités administratives à effectuer avant votre arrivée en France.

Les démarches à réaliser auprès du consulat

Vous devrez en premier lieu signaler votre changement de résidence et récupérer une attestation qui pourra vous être réclamée lorsque vous passerez la douane. Pensez également à lister les affaires que vous devrez éventuellement déclarer au passage de la frontière.

Et toujours du côté du consulat : demandez à être radié des listes électorales et du registre des Français établis hors de France.

Les démarches fiscales

En tant qu'ancien expatrié, vous devrez obligatoirement déclarer vos revenus à votre retour en France. Si vous perceviez des revenus de France lorsque vous étiez à l'étranger, vous devrez alors adresser votre déclaration au service des impôts des particuliers non-résidents.

Il y aura deux imprimés à transmettre :

• la déclaration de vos revenus perçus du 1er janvier jusqu'à la date de votre retour en France ;

• la déclaration de vos revenus perçus à partir de la date de votre retour jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

La scolarité de vos enfants

Pour les parents, la scolarité des enfants peut entrainer de nombreuses interrogations lors du retour en France. Mais rassurez-vous, les démarches à effectuer sont relativement simples.

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement français durant votre expatriation, commencez par demander à certificat de radiation auprès de l'ancienne école. Il vous suffira ensuite d'inscrire votre enfant dans un nouvel établissement en France.

Pour cela, adressez-vous à la mairie de votre futur domicile s'il s'agit d'une inscription dans une école primaire. Pour le collège ou le lycée, vous devrez vous tourner vers le rectorat de votre académie.

Si vous aviez scolarisé votre enfant dans un établissement non reconnu par le ministère français de l'Éducation nationale, les démarches sont un peu différentes.

Dans le premier degré, votre enfant sera affecté dans une école en fonction de votre domicile en France. Il passera ensuite une petite évaluation et sera placé dans une classe correspondant à son âge et à son niveau de compétences.

Pour le second degré, la procédure est la même : le chef d'établissement organisera un examen afin d'affecter votre enfant dans une classe adaptée à son niveau.

Quelques démarches supplémentaires

Comme lorsque l'on prépare un déménagement, il restera ensuite plusieurs petites actions à effectuer avant de rentrer en France.

En premier lieu, pensez à faire l'inventaire de vos biens et à choisir un déménageur suffisamment à l'avance. Vous pourrez ainsi régler avec lui certaines formalités, notamment si vous souhaitez rapatrier un véhicule ou un animal de compagnie.

Pensez également à faire transférer votre courrier une ou deux semaines avant votre départ afin que la transition se passe sans encombre.

2/ Vos démarches une fois rentré en France

Une fois arrivé en France, il est important de prendre le temps de souffler : rentrer après une expatriation peut en effet s'avérer difficile sur le plan émotionnel. Accordez-vous une pause, retrouvez vos proches, soyez à l'écoute de vos enfants… En bref : ne précipitez pas les choses !

Voici ensuite une liste des principales formalités à effectuer afin de régulariser votre situation.

Trouver un nouveau logement

Il s'agit sans aucun doute de l'étape la plus importante : vous devez trouver un nouveau toit pour votre famille !

Le plus simple est de commencer par une location de courte durée. Cela vous laissera le temps de chercher un logement définitif, d'obtenir un justificatif de domicile et de souscrire une assurance habitation en toute sérénité.

Et pour gagner du temps et vous simplifier la tâche, n'hésitez pas à vous tourner vers un centre de self-stockage : vous pourrez ainsi entreposer vos meubles et vos effets personnels en attendant de trouver un nouveau chez vous.

La Sécurité sociale

Lorsque vous rentrez en France après une expatriation, vous devrez attendre 3 mois avant de pouvoir réactiver vos droits à la Sécurité sociale. Cette contrainte ne s'applique pas dans certains cas : n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès d'un organisme d'assurance maladie.

Vous pourrez ensuite récupérer votre carte vitale et déclarer un médecin traitant : cette étape est essentielle, car elle influencera le niveau de votre couverture santé.

Par la suite, vous pourrez souscrire une mutuelle santé afin de compléter les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.

Organiser votre vie professionnelle

En fonction de la durée de votre expatriation et de votre situation avant de partir, préparer votre retour professionnel en France peut constituer un véritable challenge. Il s'agit pourtant d'une belle opportunité pour prendre du recul et réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment !

Si vous êtes sans emploi lors de votre retour en France, n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir à quelles allocations vous avez droit.

Si vous étiez en poste, sachez que durant votre absence, le monde a continué de tourner ! Il se peut donc qu'il y ait eu une réorganisation des équipes ou des services et que vous ayez du mal à trouver votre place. Prenez donc le temps de contacter votre entreprise afin de prendre connaissance des opportunités qui pourraient vous convenir.


0 Commentaire

Laissez un commentaire