Le guide pour déménager | NORDBOX
Le guide pour déménager

« Tout est une question d’organisation ». Le déménagement ne fait pas exception à cette règle ! Nous avons préparé ce petit guide afin de vous faciliter cette tâche qui est souvent synonyme de stress pour beaucoup d’entre nous !

Les raisons d’un déménagement

- Votre logement n’est plus adapté !

Si vous souhaitez emménager avec votre partenaire ou que la famille s’agrandit, il est possible que votre logement ne soit plus adapté à votre situation.

- Vous avez besoin de changement !

Si vous ressentez un besoin de changer d’environnement, de tourner la page ou d’avancer… Déménager peut vous permettre de recommencer votre vie sur de nouvelles bases.

- Vous voulez devenir propriétaire !

Le souhait de devenir propriétaire est fréquent et pour diverses raisons : ne plus vouloir payer un loyer, ne pas vraiment vous sentir chez vous, ne pas pouvoir décorer ou aménager votre logement comme vous le souhaiteriez, réaliser son premier investissement immobilier.

Si vous êtes exposé à l’une de ces questions, c’est peut-être qu’il est temps de déménager !

Alors quelles sont les étapes clés à suivre pour un déménagement réussi et sans stress ?


J-30

Avertir son propriétaire

Avant tout, il faut prévenir votre propriétaire en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception. Votre délai de préavis sera de :

- 1 mois minimum si vous louez un logement meublé ou qui se situe dans une zone tendue.

- 3 mois minimum si vous louez un logement non meublé ou qui se situe dans une zone non tendue.

En revanche, si vous quittez votre logement car il est dangereux ou insalubre, votre préavis pourra être réduit à condition que le juge ait reconnu une faute grave de la part du propriétaire.

Résilier ou transférer son assurance habitation

Vous êtes dans l’obligation d’informer votre assureur de votre changement de situation afin de transférer ou résilier votre assurance habitation logement. Depuis le 17 mars 2014, chaque personne assurée a le droit de résilier son contrat d’assurance habitation quand il le souhaite et sans préavis.

Cependant attention !

- Ce droit de résiliation sans préavis s’exerce uniquement quand la durée du contrat a dépassé un an

- L’assuré doit être détenteur d’un nouveau contrat d’assurance habitation obligatoire couvrant les risques locatifs.

Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance avant le 1er janvier 2015, vous ne pourrez alors changer votre contrat d’assurance qu’à chaque date anniversaire de celui-ci ou bien en cas de changement de situation (décès, mariage, déménagement).

Faire appel à un déménageur

Pour votre déménagement, vous pouvez décider de faire appel à un déménageur professionnel si le volume à déménager est conséquent, si les meubles sont très lourds et encombrants, si vous déménagez loin ou tout simplement si vous n’avez pas le temps ! Dans ces cas-là, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour gagner du temps et pour un déménagement sans effort !

En revanche, le déménagement entre amis reste la meilleure solution si le volume à déménager est minime. C’est aussi la solution la moins onéreuse.

Prévoir les cartons

Retrouvez notre article de blog pour savoir où trouver vos cartons de déménagement !

Il est conseillé d’écrire sur vos cartons de déménagement ce qu’ils contiennent et à quelle pièce ils seront destinés dans votre futur logement. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs en y collant des gommettes : Rouge pour le salon, bleu pour la chambre, vert pour la salle de bain… Ainsi, vous saurez tout de suite où poser vos affaires et vous gagnerez un temps considérable !

Place de stationnement et jour de congé

Vous déménagez en ville ? Renseignez-vous auprès de la mairie concernée pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une place de stationnement réservée pour le jour de votre déménagement.

Vous êtes salarié ? Vous êtes en droit d’obtenir un ou deux jours de congés pour votre déménagement, n’hésitez pas à vous renseigner en avance auprès de votre employeur et de votre convention collective.

Besoin d’un garde-meuble ?

Si vous déménagez dans un logement plus petit et avez un surplus d’affaires à stocker, trier ou vendre, si vous prévoyez des travaux dans votre futur logement ou libérez votre logement actuel avant l’aménagement dans votre nouveau logement, la solution d’un garde-meuble peut s’avérer très pratique pour stocker vos meubles et autres biens de manière sécurisée et sur une durée plus ou moins longue !

Par exemple, chez Nordbox, vous disposez un grand choix de box de stockage de 2 à 100 m² en fonction de votre volume de stockage. Une fois votre box choisi et vos clés en main, vous pouvez retirer ou ajouter des affaires librement et en toute simplicité 7j/7 de 6h à 22h. Nos contrats de location sont flexibles et sans engagement de durée : vous pourrez résilier votre espace de stockage à tout moment en respectant un préavis de 15 jours seulement !

Vous pouvez avoir besoin d’un garde-meuble pour votre déménagement mais pas que ! Vous pouvez être amené à louer un box de stockage pour vos travaux, lors d’une succession, pour entreposer vos outils etc…

Alors rendez-vous à l’accueil de notre centre de self-stockage Nordbox situé au 57 rue Victor Baltard à Tourcoing et venez visiter nos box du lundi au vendredi de 9h à 17h pour vous faire une idée précise de la taille qu’il vous faut.

Vous y découvrirez également notre boutique proposant un large choix de cartons et matériel d’emballage. Dans notre site de self-stockage, nous vous mettons également à disposition des chariots et transpalettes en libre-service afin de faciliter le transport de vos affaires jusqu’au box !

J-15


Faites le tri !

Déménager, c’est aussi l’occasion idéale pour faire un grand tri dans vos affaires. Débarrassez-vous des vieux meubles et affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Avant de jeter, renseignez-vous d’abord auprès des associations qui pourraient être intéressées pour récupérer certains de vos biens. Vous pouvez aussi avant d’appeler les encombrants revendre en seconde main vos meubles ou affaires encore en très bon état pour leur donner une seconde vie, vous pourriez faire des heureux et vous faire un peu d’argent par la même occasion ! Un déménagement, c’est le bon moment pour faire un bon ménage de printemps dans ses affaires!

Louer un camion

La location d’un camion de déménagement est intéressante lors d’un déménagement. En effet, même si vous avez une grande voiture à disposition, il sera difficile d’y rentrer un canapé par exemple. Louer un camion de déménagement vous offrira plus de place et réduira le nombre d’allers/retours que vous auriez fait avec votre voiture !

Chez Nordbox à Tourcoing, nous proposons désormais à la location des utilitaires et camions de déménagement que vous pourrez louer directement à l’accueil de notre garde-meuble en même temps que votre box de stockage. Vous économisez du temps en louant tout au même endroit !

S’occuper de son contrat d’énergie, de son abonnement internet et de la redirection de son courrier…

Simplement en appelant votre fournisseur d’énergie, vous pourrez résilier votre contrat actuel en donnant la date de votre déménagement : le jour de votre départ, votre contrat se clôturera automatiquement sans vous que vous ayez cette démarche à effectuer au milieu des cartons, et vous ne risquerez pas de payer les consommations des futurs occupants de votre ancien logement.

Lors de votre déménagement, vous avez deux possibilités concernant votre contrat de box internet :

- Transférer votre ligne internet

- En profiter pour résilier et changer d’opérateur

Nombreux sont ceux qui profitent de leur déménagement pour changer d’opérateur afin de faire des économies ou de bénéficier d’un meilleur service.

Lors de votre déménagement, tant que vous n’avez pas entrepris de démarches pour transférer votre courrier, le courrier sera toujours livré à votre ancienne adresse.

Vous devez donc prévoir de :

- Faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse grâce à un service de réexpédition de courrier dès le départ de votre ancien logement

- Signaler votre changement d’adresse auprès de divers organismes pour que votre courrier soit bien envoyé à votre nouvelle adresse.

J-5

Réussir son état des lieux de sortie

Vous quittez votre logement et devez donc réaliser votre état des lieux de sortie. Afin de récupérer votre caution, place au ménage et au rangement :

- Le sol, les vitres, les toilettes, la douche, les murs etc… Tout doit y passer ! Les agences n’hésitent pas à retirer de l’argent sur votre caution pour un ménage mal effectué !

Mais attention aussi :

-Les joints doivent être nettoyés ou remplacés, la plomberie et les fuites vérifiées

- Les trous doivent être rebouchés très proprement (s’il y a plus de 10 trous sur un mur, il est préférable de le repeindre entièrement pour éviter tout problème avec le propriétaire !).

Préparer un sac avec le nécessaire de survie !

Lors de votre déménagement, toute votre vie et vos affaires seront répartis dans plusieurs cartons dans toute la maison ! Ne passez pas 1h à chercher votre brosse à dent et préparez vous un sac/valise avec tout le nécessaire pour quelques jours afin de vous laisser le temps d’emménager sereinement.

JOUR J

États de lieux d’entrée

- Faire son état des lieux la journée

Il est important de faire son état des lieux lorsqu'il fait jour pour bien voir les petits détails et autres dysfonctionnements.

- Vérifier le bon fonctionnement des appareils

Radiateurs, plaques électriques, réfrigérateur... Il faut tout contrôler pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que l'on a récupéré les clés.

- Examiner l'état des murs, sols et plafonds

Il faut noter tous types de défauts : des marques sur le sol, une peinture qui s'effrite ou encore des fissures. Cela évitera que vous en soyez porté responsable à votre sortie de l'appartement.

- Contrôler l'état des vitres, des volets, des portes et des poignées

Pour les mêmes raisons, il faut veiller au bon fonctionnement des poignées. Les portes doivent correctement se fermer, tout comme les volets (électriques ou non).

- S'assurer du fonctionnement des prises

Il est conseillé de venir avec un chargeur de portable et de vérifier si toutes les prises du logement sont en état de marche.

Refaire un tri

Déballer vos cartons est une nouvelle fois l’opportunité de vous reposer certaines questions : “Vais-je vraiment porter cela ? », « Cet objet est-il vraiment utile ?”…

Voilà encore une occasion de faire un tri !

Installez-vous à votre rythme

NO STRESS ! On sait que le déménagement peut être source de stress ! C’est une nouvelle étape dans votre vie alors ne vous précipitez et prenez le temps de bien vous installer.

J+++

Crémaillère !!!

La crémaillère ! C’est le moment de faire découvrir votre nouveau logement aux amis et à votre famille ! C’est aussi l’occasion de remercier tout ceux qui vous ont aidés lors de votre déménagement autour d’un bon repas et d’un verre !


0 Commentaire

Laissez un commentaire