Le stockage pour les PME : comment bien choisir son prestataire pour le stockage de sa marchandise ? | NORDBOX
 
Le stockage pour les PME : comment bien choisir son prestataire pour le stockage de sa marchandise ?

Qu'est-ce que le self-stockage ?


Self-stockage : définition

Le self-stockage est un système permettant aux particuliers et professionnels d'entreposer toutes sortes de choses : meubles, effets personnels, archives, matériel professionnel, etc.

Il s'agit en quelque sorte d'un garde-meuble nouvelle génération : plus pratique, plus flexible et plus accessible, le self-stockage présente de nombreux avantages qui font de ce dispositif l'une des solutions de stockage préférées des Français.

De façon plus concrète, un centre de self-stockage est un entrepôt qui regroupe plusieurs centaines d’espaces de stockage fermés et entièrement sécurisés. Il s'agit de box individuels, dont la surface varie généralement entre 1 m² et 30 m² et parfois plus en fonction des centres. Par exemple,les centres Nordbox situés à Tourcoing et Roncq proposent aux professionnels des espaces de stockage allant jusqu’à 100 m² pour répondre à leurs différents besoins de stockage.

Souvent accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les box bénéficient de différents systèmes de sécurité afin de garantir la protection des biens qui y sont entreposés.

Le fonctionnement du self-stockage

Pour les entreprises comme pour les particuliers, les centres de self-stockage sont soumis à quelques règles de fonctionnement : de quoi assurer un service de qualité aux clients ainsi qu'au personnel.

En premier lieu, les box sont en général équipés d'un code ou d'un badge d’accès sécurisés, afin que seule la personne autorisée puisse y accéder. Il est également courant qu'un registre des visites sur le centre soit mis en place afin de contrôler les allées et venues de chaque locataire.

Il est ensuite interdit d'exercer une activité à l'intérieur des box, qu'elle soit personnelle ou professionnelle : réunions, jeux, stands de vente, pique-niques, etc.

Pour finir, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'entreposer n'importe quoi dans un box de stockage. Voici une liste non exhaustive des éléments qui y sont interdits :

• les matériaux toxiques, inflammables ou dangereux (feux d'artifice, pesticides, pétrole, métaux lourds…) ;

• les animaux (qu'ils soient vivants ou morts) ;

• les denrées périssables ;

• les substances ou objectifs illégaux (drogue, produits volés…) ;

• le matériel médical radioactif ;

• les objets d'art ou les objets précieux (chaque centre peut accepter des objets jusqu'à un certain montant).


Pourquoi choisir le self-stockage comme solution de stockage pour son entreprise ?

En tant que PME, la location d'un stockage à Roncq ou Tourcoing peut vous apporter de nombreux avantages : gain de place pour stocker votre matériel, flexibilité des contrats, sécurité et accessibilité… Il serait donc dommage de vous en priver !


Libérer de l'espace au sein de votre entreprise

Pour les entreprises comme pour les particuliers, la première idée qui nous vient à l'esprit quand il s'agit d'entreposer du matériel consiste à le stocker sur place. Pourtant, il est fréquent que les PME manquent de place au sein de leurs locaux. Entre les bureaux, les archives, le matériel et les documents divers : la vie d'une entreprise peut vite s'avérer encombrante !

Les centres de stockage constituent donc une alternative particulièrement intéressante si vous avez besoin d'espace supplémentaire. En stockant une partie de votre matériel dans un box à proximité directe de vos locaux, vous pourrez vous organiser de façon plus efficace et augmenter ainsi votre productivité.

Une solution de stockage flexible et économique

Le self-stockage est un dispositif bien plus flexible que les garde-meuble ou que les greniers à louer : la plupart des centres s'adaptent en effet aux besoins de chaque entreprise.

Vous pouvez par exemple choisir la surface de votre box et la faire évoluer en fonction de vos besoins. De quelques mètres carrés pour vous permettre de stocker vos archives à plus de 100 mètres carrés pour stocker du matériel de chantier ou votre marchandise encombrante : à vous de choisir !

Par ailleurs, la location de box de stockage à Tourcoing se fait sans engagement : vous pouvez louer un box et résilier le contrat à tout moment. Les coûts sont également très compétitifs, afin que le stockage de votre matériel ne pèse pas sur le budget de votre entreprise.

Stocker votre matériel de façon sécurisée

Comme nous l'avons vu, les box de stockage bénéficient de nombreux dispositifs de sécurité. En général, on retrouve :

• un système de vidéosurveillance 24h/24 ;

• un système de détection d'incendie et de désenfumage ;

• des alarmes anti-intrusion ;

• un service de télésurveillance et de gardiennage.

Tous ces dispositifs ont vocation à protéger le matériel que vous stockez dans l'entrepôt et à éviter sa dégradation : de quoi garantir votre tranquillité d'esprit à tout moment.

Quels critères pour choisir la bonne entreprise de self-stockage ?


Grâce à l'engouement qu'ont connu les box de self-stockage, il est aujourd'hui possible de trouver un box à louer un peu partout sur le territoire, dans les grandes villes comme en campagne. Pour autant, tous les centres ne se valent pas ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre société de self-stockage.

En premier lieu, prêtez attention aux conditions de sécurité mises en place au sein du centre de stockage. En plus des dispositifs que nous avons évoqués précédemment, la présence d’un membre du personnel du centre sur place peut être un vrai plus pour la protection de votre matériel.

En fonction des besoins de votre entreprise, il peut également être utile de vous renseigner sur les services complémentaires proposés par le centre de self-stockage. Réception de colis et palettes, mise à disposition de matériel de manutention, location d’utilitaires sur place, gestion des déchets : les offres sont de plus en plus diversifiées afin de répondre aux besoins des professionnels.

Renseignez-vous également sur les surfaces des box qui sont proposées. Pour être sûr que l'entreprise réponde à vos besoins sur le long terme, il peut être utile de faire un inventaire de tout ce que vous allez entreposer : vous serez ainsi certain de choisir une offre réellement adaptée à vos besoins.

Au-delà de la taille, l'accessibilité est également un critère fondamental à prendre en compte. Selon vos besoins, il peut par exemple être plus intéressant de choisir un espace de stockage intérieur ou extérieur. Dans l'idéal, privilégiez les entreprises dont les box sont accessibles 7 jours sur 7 : vous serez alors certain de ne pas être bloqué lorsque vous souhaitez récupérer votre matériel.

Pour finir, il est bien sûr essentiel de choisir un centre proche de votre entreprise ou du lieu d’habitation de vos équipes qui en auront le plus besoin. Vous éviterez ainsi de parcourir des centaines de kilomètres à chaque fois que vous souhaitez vous y rendre !


0 Commentaire

Laissez un commentaire