Location de bureaux à Lille : Les avantages et les inconvénients des différentes offres de location présentes sur le marché lillois

Location de bureaux à Lille : Les avantages et les inconvénients des différentes offres de location présentes sur le marché lillois

Professionnels, vous êtes à la recherche d’un bureau à Lille ? De nombreuses offres de location s’offrent à vous mais sont-elles toutes intéressantes vis-à-vis de votre type d’activité ou de votre stade de développement ?


En règle générale, 3 options sont possibles pour la location d’un bureau à Lille ou ailleurs :

• Le bail commercial (professionnel)

• Le bail précaire (dérogatoire)

• Le contrat de prestations de services

Que vous soyez un commerçant, un industriel immatriculé au registre du commerce et des sociétés, un artisan, un e-commerçant ou un entrepreneur, le choix de votre contrat de location est primordial et ne sera pas le même en fonction du stade de développement de votre société et du type d’activité exercé, tout simplement car vous n’aurez pas les mêmes besoins.


Le bail commercial / Le bail professionnel :

Pour prétendre à ce contrat, votre entreprise doit être enregistrée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des sociétés. Ce bail, souvent appelé le bail 3/6/9 est signé pour des durées de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Sa durée est de 9 ans minimum mais le locataire a tout de même la possibilité de le résilier après chaque période de 3 ans sur demande. Il aura alors un préavis de 6 mois à respecter avec un acte d’huissier.

Le loyer est fixé au début du contrat, mais le bailleur peut demander la révision de celui-ci tous les 3 ans. Le loyer mensuel est hors charges : taxes, fiscalité, réglementation et sécurité, aménagement des locaux et services. Au terme des 9 ans, le bail ne se renouvellera pas automatiquement : le bailleur a alors l’obligation d’en informer son locataire. Ils pourront alors soit mettre fin au contrat en contrepartie d’indemnités d’éviction soit le renouveler par acte d’huissier.



Le bail précaire / Le bail dérogatoire :

C’est un contrat de location de locaux à usage professionnel plus court que le bail commercial. Il permet tout de même au locataire et au propriétaire de s’engager sur une longue durée mais le bail ne pourra pas dépasser 3 ans. En principe, ce type de contrat ne prévoit aucune possibilité de résiliation anticipée, c’est-à-dire qu’une fois que le bail a été signé, il est ferme. A la fin du bail, si vous souhaitez rester dans les bureaux, le bailleur vous proposera alors de signer un bail 3/6/9, dont les grands principes ont été détaillés ci-dessus.

En revanche, si les parties prévoient une dérogation à ce principe, la résiliation anticipée du contrat en cours d’exécution sera alors possible. Si vous souhaitez mettre fin à votre bail précaire avant la date fixée, n’oubliez donc pas d’inclure cette clause dans votre contrat.

Ce type de bail présente des avantages aux deux parties car il permet :

Au bailleur : De ne pas s'engager à long terme avec un locataire dont il ne sait rien

Au locataire : De bénéficier d'un loyer moins élevé puisqu'il n'a pas droit au renouvellement du bail à son expiration, ni à l'indemnité d’éviction en cas de reprise des locaux par le bailleur.


Le contrat de prestation de service :

Ce n’est pas un bail mais une mise à disposition d’espaces de travail incluant des services : Le contrat de prestation de service est une solution alternative au bail commercial. Pour les entreprises en développement et qui ne souhaitent pas s’engager dans des baux classiques avec des durées plus longues, le contrat de prestation de services est alors une option flexible et sans engagement.

L’entreprise locataire pourra faire évoluer son espace de travail en fonction de sa croissance. C’est-à-dire qu’elle pourra diminuer les surfaces louées ou les augmenter au fil de son évolution. C’est une solution intéressante pour optimiser les finances de son entreprise.

Il vous permet également de gagner un temps précieux dans vos démarches administratives. L’entreprise n’aura qu’un seul interlocuteur pour la location d’un bureau à Lille : son bailleur. Vous pourrez également disposer en complément de vos bureaux, de nombreux services et charges inclus dans un loyer fixe : électricité, chauffage, internet, ménage, foncier, mobilier, sécurité et mise aux normes des locaux, …



C’est notamment le type de contrat de location de bureau que nous proposons chez Nordbox à 10 minutes de Lille, à Tourcoing. Nous mettons à disposition de nos clients professionnels des bureaux refaits à neuf avec tout le confort nécessaire pour travailler : éclairage led, faux plafond isolé, parquet, chauffage basse consommation. Tout est inclus dans le loyer fixe mensuel et vous avez la possibilité de louer en complément de votre bureau un espace de stockage.

Nordbox est idéalement situé au cœur du parc d’activité du Ferrain à deux pas du grand centre commercial de la Promenade de Flandre et à deux minutes de l’A22. Notre site regroupe à la fois des activités de stockage et de bureaux avec aujourd’hui une 20aine de sociétés de tous secteurs implantés chez Nordbox.

Nous proposons ainsi des contrats de location flexibles et sans engagement de durée pour la location de bureaux à Tourcoing.

Vous aurez aussi la possibilité de louer un espace de stockage en plus, à proximité immédiate de votre bureau et de bénéficier de services complémentaires à la demande : réception de marchandises ou colis en votre absence, domiciliation d'adresse, location de salle de réunion...





Jeunes entrepreneurs, Artisans, E-commerçants,

venez découvrir Nordbox au 57 rue Victor Baltard 59200 TOURCOING.

Sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12H30 et de 13h30 à 17h00, vous pouvez visiter nos bureaux et découvrir nos espaces de stockage à proximité immédiate.

Nous pourrons alors établir une offre de location et de services adaptée à vos besoins.

Pour plus d’informations :

Contactez-nous au 03.74.09.82.23 ou à l’adresse contact@nordbox.fr

Retrouvez-nous sur www.nordbox.fr



0 Commentaire

Laissez un commentaire