Où stocker ses meubles à moindre coût ? | NORDBOX
Où stocker ses meubles à moindre coût ?

Vous avez prévu des travaux dans votre maison, ou vous envisagez un déménagement ? Alors, une question va rapidement se poser : où entreposer vos meubles ?

Car en fonction de votre situation, il ne sera tout simplement pas possible de les laisser dans la maison, ni même dans votre garage.

Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour stocker vos meubles de façon temporaire. Demander de l'aide à vos proches, louer un garde-meuble ou encore vous lancer dans le costockage : chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

Alors, comment choisir ? En réalité, tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Passons en revue les avantages et inconvénients de chaque solution de stockage.

Dans la cave ou le garage d'un proche gratuitement

Vous cherchez un endroit pour stocker vos meubles ? Alors, pourquoi ne pas demander de l'aide à vos proches ?

Cette méthode présente un sérieux avantage financier. Car elle est 100 % gratuite(si vos proches sont compatissants) : pas de frais de dossier, de frais d'entrée ou quoi que ce soit d'autre ! Vous pouvez ainsi stocker temporairement vos meubles en toute tranquillité dans le garage de vos parents ou le grenier d'un ami.

Faire appel à un proche pour le stockage de meubles présente néanmoins quelques inconvénients.

En premier lieu, vous devrez vous adapter à ses disponibilités pour récupérer vos affaires. Impossible de venir s'il est parti en week-end ou en vacances !

En fonction des relations que vous entretenez avec votre entourage, cette solution peut également s'avérer délicate : comment vérifier qu'ils ne fouillent pas dans vos affaires ? Et que ferez-vous si un conflit éclate entre vous ?

Pour finir, entreposer des meubles chez un proche présente quelques limites au niveau de la sécurité. Vous devrez par exemple veiller à l'endroit où seront stockés vos meubles : la pièce est-elle bien isolée ? Y a-t-il de l'humidité ?

Vérifier les assurances s'avère également essentiel. Car les garages ou les caves des particuliers ne sont pas toujours bien couverts par les assurances habitation. Pourtant, les dangers sont bien là ! Incendies, inondations, intrusion… : tout ceci présente un risque pour vos affaires personnelles.

Sans compter que vous n'aurez pas nécessairement assez de place pour stocker l'ensemble de vos meubles !

Le costockage ou garde-meuble entre particuliers à moindre coût

Le costockage est un concept assez récent, puisqu'il a vu le jour en 2012. Il s'agit en quelque sorte d'un garde-meuble entre particuliers.

Certains propriétaires, qui disposent d'espaces de rangement chez eux, vous permettent ainsi de stocker vos meubles, moyennant finance.

Ce service de particulier à particulier s'avère particulièrement avantageux du côté financier. Les tarifs sont très attractifs, ce qui vous permet de stocker vos effets personnels à petit prix.

Par ailleurs, les plateformes de costockagese sont aujourd'hui largement développées. Dans les grandes villes ou à la campagne, vous trouverez certainement une surface disponible proche de chez vous pour pouvoir y accéder facilement.

Côté inconvénients, on retrouve sensiblement les mêmes que pour le stockage temporaire chez un proche.

Cette solution pose par exemple problème au niveau de la sécurité. Si vous décidez de louer un espace chez un particulier, il est ainsi possible que la pièce soit mal ventilée, voire soumise à de fortes variations de température.

Il peut également y avoir des soucis au niveau des vols ou des incendies, si l'habitation n'est pas correctement équipée au niveau de la sécurité.

Et si les assurances peuvent vous indemniser en cas de besoin, elles ne pourront rien faire quant à la valeur affective que vous portez à vos biens personnels.

Pour finir, le stockage chez un particulier peut poser problème au niveau de l'accessibilité : comment ferez-vous pour monter votre meuble TV en bois massif au grenier ? Ou pour le descendre à la cave ?

Dans un garde-meuble traditionnel chez un professionnel du déménagement


garde-meuble Tourcoing

Si vous cherchez un garde-meuble plus traditionnel, sachez que les déménageurs professionnels proposent souvent des solutions de stockage pour vos affaires en plus de leur service de transport et de déménagement. Cette activité de stockage est souvent un service complémentaire pour ces déménageurs.

Les espaces de stockage proposés dans ces garde-meubles sont souvent dans des caisses en bois plombées et ventilées afin d’entreposer à la fois des objets et des meubles de plus grand volume.

Le principal avantage de ce service est son côté pratique. Lors de votre déménagement, vous confiez à un seul et unique prestataire le transport et le stockage temporaire de vos meubles, le temps de travaux ou d’aménager dans votre nouveau logement. Ainsi, vous pourrez allier les prestations de déménagement et de garde-meuble afin de réduire vos démarches administratives. Si vous louez un box de rangement chez un déménageur, vous bénéficierez d'un seul contrat pour l'ensemble de votre déménagement. Dans ces garde-meubles, vous pouvez choisir la capacité de stockage dont vous avez besoin (de 2 à 16 mètres carrés en général) en fonction du volume que le déménageur aura préalablement évalué avec vous.

Cette solution d’entreposage temporaire est aussi une solution sûre car vos affaires sont stockées le plus souvent dans des caisses en bois fermées au sein d’un entrepôt sécurisé, équipé d’un dispositif de sécurité adapté. Vous pourrez ainsi déposer vos affaires en toute confiance, avec l'assurance de les retrouver dans le même état lorsque vous viendrez les récupérer. En cas d'incendies ou de dégâts des eaux, votre contrat vous permettra par ailleurs de recevoir une indemnisation.

Du côté des inconvénients, l’accès à votre box est plus limitéque dans des centres de self-stockage par exemple. Il nécessite la prise d’un rendez-vous préalable avec le déménageur. Vous n’aurez donc pas un accès libre à votre espace de rangement, quand vous le souhaitez notamment le soir ou le week-end.

Il faut aussi savoir qu'il est assez difficile de trouver un déménageur qui propose des prestations de garde-meubles dans le Nord.

Et lorsque vous en trouvez un, les tarifs s'avèrent en général bien plus élevés que les centres de self-stockage.

Dans un centre de self-stockage

La location d’un box de stockage dans un centre de self-stockage à Tourcoingest une solution à la fois pratique et économique.

Vous pourrez en premier lieu choisir la surface de stockage exacte qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Chez Nordbox, vous avez par exemple la possibilité de louer un box de stockage à Roncq ou Tourcoing entre 1 et 100 m².

Les centres de self-stockage sont également réputés pour leurs prix attractifs et leur flexibilité : vous ne payez que pour la surface dont vous avez besoin.

Vous avez également un accès illimité à vos meubles 7 jours sur 7, et le contrat de location sans engagement vous permet d'y mettre fin quand vous le souhaitez avec un préavis très court(le plus souvent 15 jours).

La location d'un box à Tourcoingvous offre enfin une sécurité optimale pour vos affaires. Les locaux sont équipés de dispositifs de sécurité performants et les conditions environnementales sont parfaitement contrôlées.

Si l'on se penche du côté des inconvénients, la location d'un stockage à Roncq présente en réalité une seule contrainte, identique à tous les types de stockage que nous venons de voir : vous devez faire preuve d'organisationpour optimiser et aménager au mieux votre espace de rangement afin de réduire votre surface louée et donc le budget !

Pensez à bien lister toutes les affaires que vous allez stocker et à les emballer correctement. Vous vous faciliterez ainsi la vie lorsque vous viendrez récupérer vos meubles sur le lieu de stockage !


0 Commentaire

Laissez un commentaire