Quelles règles de sécurité sont appliquées dans les garde-meubles et centres de self-stockage ? | NORDBOX
Quelles règles de sécurité sont appliquées dans les garde-meubles et centres de self-stockage ?

Vous cherchez un garde-meuble sur la métropole lilloise ? Alors avant toute chose, il est important de vous renseigner sur les règles de sécurité qui y sont appliquées.

Car entre les risques d'incendie, de vol ou d'intrusion, un accident est vite arrivé ! Passons en revue les principaux protocoles de sécurité dont bénéficient les espaces de stockage pour les professionnels et les particuliers.

Un système de sécurité performant en place pour garantir la sécurité des lieux

Avant de vous lancer dans la location d’un espace de de stockage, il est essentiel de porter une attention particulière aux systèmes de sécurité en vigueur. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos effets personnels sont parfaitement protégés.

C'est d'ailleurs l'un des principaux avantages des centres de self-stockage par rapport à la location de garages/caves entre particuliers : la garantie d'entreposer des objets en toute sécurité.

Chez Nordbox par exemple, chaque centre est ainsi placé sous surveillance 24h/24 et équipé de différents systèmes de protection (détection incendie, vidéo-surveillance, alarmes anti intrusion…). Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourrez y entreposer vos biens ou marchandises en toute sérénité !

Système de protection et détection incendie

Les incendies constituent l'un des risques les plus importants pour les garde-meubles, au même titre que les vols. Il est donc impératif que des dispositions soient prévues pour y faire face.

Dans une optique de prévention, veillez donc à louer un box de stockage équipé à minima d’un système de protection et détection incendie (extincteurs et détecteurs de fumée) : cela permettra de limiter les risques de départ et propagation de feu.

Pour garantir la sécurité de votre matériel, sachez que nos box de stockage en location à Tourcoing et à Roncq sont dotés de systèmes de sécurité incendie performants et fonctionnels 24h/24. De quoi garder l'esprit tranquille en toutes circonstances !

Vidéosurveillance et télésurveillance 24h/24

Au-delà du risque incendie, les garde-meubles sont particulièrement exposés aux risques de vol. Afin de garantir la sécurité des usagers, la plupart des centres de self stockage sont donc équipés d'un dispositif complet de vidéosurveillance et d’alarmes anti intrusion, relié à un centre de télésurveillance.

Placées à des endroits stratégiques, les caméras de surveillance filment les locaux en continu, à l’aide de caméras intérieures et extérieures afin d'offrir aux usagers une protection optimale 24h/24. Les images vidéo sont ensuite conservées sur un disque dur pendant le délai légal maximum, en cas de besoin.

En complément de la vidéo-surveillance, la plupart des centres de self-stockage sont protégés par un système de télésurveillance. Un centre de télésurveillance avec des opérateurs est averti en temps réel en cas d’intrusion.

L'objectif ? Prévenir tout risque d'intrusion grâce à un ensemble de détecteurs de mouvement situés à l’intérieur du bâtiment et aux différents accès. En cas d'alerte, les personnes en charge de la sécurité ont ainsi la possibilité d'agir dans les meilleurs délais. Une solution idéale pour vous permettre de stocker du matériel en toute sécurité !

Système de contrôle d'accès avec registre numérique des visiteurs

Les centres de self-stockage ne sont pas accessibles à tout le monde : seuls les employés et les personnes qui louent un box sont autorisés à y pénétrer.

Différents systèmes peuvent être utilisés pour garantir un accès sécurisé aux locataires : digicode, gardiennage, contrôle d’accès sécurisé par badge, …

À Roncq et Tourcoing, chaque entrepôt chez Nordbox est équipé d'un système de contrôle d’accès par badge permettant notamment un registre numérique des visiteurs qui entrent et sortent du centre. Ce système anti intrusion permet ainsi d'enregistrer les entrées et sorties de chaque personne dans un journal centralisé : vous êtes ainsi certain de conserver vos affaires à l'abri des regards indiscrets.

Ce système est d'ailleurs particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent stocker des documents confidentiels.

En cas de problème, il est également très facile de vérifier quelles personnes étaient présentes sur les lieux, grâce aux informations enregistrées dans le logiciel de contrôle d’accès.

Système de fermeture sécurisée des portes de box


La location d'un box de stockage à Tourcoing ou à Roncq peut s'avérer utile pour de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels.

Et quels que soient vos besoins, vous n'avez certainement pas envie que n'importe qui vienne mettre le nez dans vos affaires ! C'est pourquoi, chez Nordbox, la sécurité de nos clients et de leurs biens est au cœur de nos préoccupations.

En plus de la traçabilité des visiteurs grâce au système de contrôle d’accès sur les entrées extérieures du centre, chaque box est également équipé d'un système de fermeture à clé entièrement sécurisée. L'objectif ? Vous offrir une protection optimale pour entreposer vos biens personnels dans un lieu de stockage sécurisé.

Vous serez le seul à pouvoir accéder à votre box, grâce à nos cylindres entièrement sécurisés et fabriqués sur mesure pour nos ouvertures de box. Ces clés sont non reproductibles et anti-effraction, une solution 100 % sécurisée pour un esprit 100 % tranquille !

Contrôle quotidien du centre par le personnel

En plus de tous les systèmes de sécurité que nous venons d'évoquer, les centres de self-stockage font l'objet d'un contrôle quotidien pour garantir la tranquillité des lieux.

Chaque jour, le personnel contrôle le centre et veille ainsi à ce que tout se passe au mieux. Systèmes de surveillance opérationnels, propretés des lieux, conditions environnementales optimales : tout est passé au crible pour vous garantir un service de qualité tout au long de l'année.

C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux particuliers et professionnels choisissent nos centres de self-stockage Nordbox à Tourcoing et Roncq pour entreposer leurs affaires.

Parfaitement sécurisés, accessibles et spacieux, ils présentent de nombreux avantages par rapport à un simple grenier ou cave à louer chez un particulier !

Des règles de sécurité en matière de stockage pour les locataires

Afin de garantir la sécurité de tous les usagers, les locataires doivent respecter certaines règles de sécurité, au même titre que le personnel de l'établissement.

Le respect de chacun permettra ainsi de préserver la qualité des services proposés.

Le box, un espace de stockage et non un local d'activité

En premier lieu, il faut garder à l'esprit que les box de stockage servent uniquement à entreposer du matériel, des affaires ou des meubles. Vous pouvez bien sûr venir récupérer des affaires quand vous le souhaitez, mais ne pouvez en aucun cas y exercer une activité de production par exemple. Vous pourrez y stocker vos affaires ou matériel, préparer vos commandes à faire expédier mais en aucun cas transformer votre espace de stockage en atelier. C’est d’ailleurs pour cette raison que seul l’éclairage est disponible dans la plupart des box à louer chez des professionnels du self-stockage. Il est interdit d’y brancher des appareils électriques pour des questions d’assurance.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas utiliser l'adresse de l'entrepôt comme adresse professionnelle et d'y recevoir votre courrier à moins de mettre en place un contrat de domiciliation spécifique avec le centre, service complémentaire que propose certains garde-meubles comme Nordbox à Tourcoing.

Au-delà des activités professionnelles, vous ne devez pas non plus considérer un box comme un espace de loisir. Dormir, manger ou même s'amuser : toutes ces activités sont à bannir pour la sécurité et le respect des lieux.

Interdiction de stocker certains produits dans les box pour la sécurité des lieux

En louant un espace de stockage, vous pourrez entreposer toute sorte de matériel, selon vos besoins personnels ou professionnels.

Vous devez néanmoins savoir que certains produits sont interdits au sein des locaux pour la sécurité des lieux et des biens stockés. C'est le cas, par exemple, des denrées périssables, des animaux ou encore des objets illicites ou inflammables. Les objets dangereux comme les armes ou certains produits chimiques sont eux aussi proscrits, pour des raisons évidentes de sécurité.

Et si vous possédez des objets précieux, pensez à vous renseigner auprès de l'entreprise à propos des conditions de stockage. Certains centres, par exemple, refusent les objets dont la valeur est supérieure à un certain montant.


0 Commentaire

Laissez un commentaire