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Sur quels critères choisir sa location de bureaux ?

Vous démarrez votre activité ? Vous souhaitez déménager vos locaux ? Votre entreprise est en pleine croissance ? Vous recrutez ? Vous avez besoin d’un plus grand espace de travail?

Selon votre besoin, l’espace approprié pour vous et vos collaborateurs, les prestations attendues, plusieurs critères sont à prendre en compte pour la location de vos bureaux.

#1 Définir son bureau en fonction de son type d’activité

Un lieu original pour un métier qui demande de la créativité, du coworking pour pouvoir réseauter, un bureau privé pour de la confidentialité. Mais également définir votre bureau en fonction de votre fréquence d’utilisation. Si vous devez vous rendre tous les jours à votre bureau ou si vous recevez des clients, optez pour un bureau privé afin de travailler dans le calme. Si vous utilisez votre bureau de façon ponctuelle, optez pour un espace de coworking sans engagement de durée.

#2 Définir son lieu d’implantation

Louer vos bureaux dans un lieu prestigieux, proposant des prestations et un cadre haut de gamme, un aménagement intérieur de qualité, il faudra alors le prendre en compte lorsqu’il faudra définir votre budget. Mais pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la location de bureaux, et pour tous les budgets !

#3 Définir le type de bureaux à louer selon son budget :


Charges comprises / Charges non comprises

Définissez les caractéristiques de votre recherche : si vous optez pour la location de bureau en charges comprises, vous n’aurez alors pas de frais supplémentaires à cette location. En revanche, si votre choix se porte pour une location de bureau avec les charges non comprises, il ne faudra pas négliger le fait que vous devrez ajouter d’autres charges tel que le gaz, l’électricité, l’eau, l’accès internet…

Négocier la location du bureau

Si le prix de la location de votre bureau est un peu plus élevé que le budget que vous vous étiez fixé, vous avez la possibilité de négocier une remise sur votre location de bureau. Par exemple, négociez votre premier mois de loyer à moitié prix, justifiant par exemple l’achat de votre mobilier si votre location et non meublé ou le coût de votre déménagement afin d’arriver dans vos nouveaux locaux.

#4 Définir le lieu

Une fois le budget déterminé, il vous faudra choisir la localisation de vos bureaux. En effet, ce choix se déterminera également en fonction de votre budget pour la location de vos bureaux. Le prix ne sera pas le même dans une grande ville qu’en périphérie, ni pour le type de location choisi. Les grandes villes sont souvent prisées pour l’implantation des bureaux, mais si vous préférez un endroit plus calme, nous vous conseillons des villes en périphéries qui sont souvent aussi très bien desservies. Le lieu d’implantation est important car il reflètera également l’image de votre entreprise et pourra booster sa visibilité. Ainsi, il faut premièrement bien définir la surface dont vous aurez besoin afin de ne pas augmenter votre coût de location avec des mètres carrés inutiles.

#5 Définir la surface

Pour définir son bureau il faut également que vous définissiez la surface dont vous aurez besoin. C’est un point à ne surtout pas négliger car il impactera également votre budget. N’augmenter pas vos coûts de location de bureau avec des m² inutiles ! Pour définir la surface dont vous aurez besoin définissez une surface comprise entre 7 et 12 m² par collaborateur. Attention, cette formule n’est pas du tout une véracité. Adaptez la surface à louer en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise, de vos besoins et le souhait de vos collaborateurs. Si vous recherchez un bureau de 10 m2 à 40 m2 ? Nous vous recommandons d’opter pour un bureau privatif. Pour de toutes petites surfaces le mieux étant par exemple de louer vos bureaux dans un espace de coworking.

#6 Définir le type de location

Avant de choisir sa formule de location de bureaux il faut connaître leurs différents avantages et inconvénients :

Le concept bureaux : 

Cette formule est un espace de travail partagé, pratique et chaleureux, au design moderne avec des prestations de bonne qualité. Cette formule permet aux salariés d’appartenir à une communauté forte partageant le même espace de travail et cela se traduit par un absentéisme moins important. C’est une formule agréable à choisir pour le bien être de vos salariés mais attention, ce type de location reste plus élevé que d’autres modes de location.

Le centre d’affaires : 

La formule de location de bureaux en centre d’affaires présente de nombreux avantages. Vous bénéficierez d’un espace de travail déjà aménagé avec de nombreuses prestations tel que la mise à disposition de salles de réunion, un accueil qui assure la réception des appels téléphoniques, du courrier etc… C’est une formule qui permet de se focaliser sur son activité tout en profitant d’un loyer peu onéreux. Le fait d’être implanté dans ce type de lieu vous permettra également de « réseauter » avec les acteurs de votre marché !

L’immeuble multi-locataires : 

Les avantages de l’immeuble multi-locataires est souvent son emplacement. Il est facile d’accès, à proximité d’une autoroute et c’est la formule la moins onéreuse que vous retrouverez sur le marché car vous partagez les frais avec les autres locataires présents. Les locataires seront alors également encouragés à communiquer entre eux et partager leurs idées. Attention toutefois à ne pas vous sentir incommodé par cette proximité avec les autres entreprises !

Dans n’importe quelle formule de location que vous choisirez, il est important pour vous et vos collaborateurs, afin de travailler dans un espace de travail où ils se sentent bien, accorder une importance particulière à la décoration. Pourquoi pas leurs demander des idées où leur proposer d’apporter des touches personnelles. Attention, il faut que cela s’harmonise à l’ensemble de la pièce et convienne à chacun.

Contactez-nous au 03 74 09 82 23 ou à l’adresse mail : [email protected]


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